Huit ans plus tard, je partais pour New York avec, dans mes bagages, ce supplément d’âme française que j’ai fait découvrir aux jeunes étudiants New Yorkais. Aujourd’hui, je reviens à Paris pour partager ce que l’Amérique m’a donné au cours des treize
dernières années.
Paris comme New York, m’ont accueillie, nourrie, grandie.
Je suis le produit des frontières ouvertes, de la bienveillance, de l’ambition et de l’espoir.
C’est cet état d’esprit que j’essaie de transmettre dans mon entreprise en France. Promouvoir l’apprentissage de l’anglais et la confiance en soi par les “soft skills”, ces compétences comportementales qui rendent adaptables, positifs et optimistes.
Je crois fondamentalement que de la bienveillance naît la confiance en soi.
La France et les États-Unis m’ont donné l’opportunité de montrer, par mon travail, que j’y avais ma place et que je pouvais, à mon tour, partager et rendre aux autres ce que l’on m’avait transmis.” ALEXANA BRADEAN FONDATRICE DE ALCNY
“Être étranger, c’est ne pas être à la maison, c’est être quelque part où les coutumes, les gens ne sont pas familiers. C’est trouver le chemin, trouver les nouvelles règles, trouver toutes les manières de faire les choses pour avancer dans la vie et ça je pense que c’est un peu difficile.
Un étranger, c’est aussi quelqu’un qui quitte sa maison, sa paix, pour trouver une nouvelle expérience, une nouvelle opportunité… c’est pour cette raison que je suis en France, à Paris.
J’ai eu envie de travailler en France, parce que je suis complètement à l’aise en France. J’ai beaucoup d’admiration pour beaucoup de choses françaises, donc être ici, faire partie de ce monde, ça me fait plaisir et c’est un honneur aussi. La France représente la créativité, le raffinement, la durabilité, l’histoire.
Je veux contribuer à l’avenir de ce beau pays.
Il y a des gens qui font les choses, n’importe quoi, juste pour gagner leur vie. C’est différent de quelqu’un qui travaille dans un métier qui fait vraiment partie de son identité. Moi qui suis styliste entrepreneure, j’ai toujours eu mes enfants dans mon atelier.
C’est le mélange permanent entre le travail et la vie.
Travail, passion, famille.
Quelquefois j’ai peur : c’est un nouveau métier, un nouveau pays.
Ça demande beaucoup d’efforts de lancer de nouvelles choses.
Je faisais tout toute seule aux États-Unis : c’est difficile seule !
Ici je travaille avec Alexana à ALCNY. Ça me soulage, ça me donne confiance : j’ai une partenaire. Ensemble, on peut bouger les montagnes.
Ce qui m’a le plus étonnée à mon arrivée en France ? Le timing.
À New York, les choses c’est super speedy, toujours vite.
Par exemple, si tu envoies un e-mail à quelqu’un, si tu n’as pas un retour dans une heure, à New York, c’est la fin du monde.
Ici, en France, les gens prennent le temps de penser les choses, d’échanger les idées pour arriver à une décision. Les gens à Paris sont ouverts. Ils ont tellement d’énergie à entreprendre, comme à New York, mais là-bas, l’idée c’est grandir, grandir très vite, très vite.
C’est encore le timing !
Étranger en trois mots : différent, beautiful, courageux.”
GABY BASORA
50 ANS, PAYS D’ORIGINE USA
STYLISTE ET ENSEIGNANTE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE
ET À ALCNY
ARRIVÉE EN FRANCE EN 2020… EN PLEINE PANDÉMIE…