Steven Ong

“L’étrangeté” et la créativité sont indissociablement liées dans nos métiers.
Comment imaginer communiquer avec l’autre, si l’on n’a pas la curiosité, le désir, la joie même, de le découvrir et de le comprendre ?
Aucune idée créative ne peut émerger sans arriver à porter un regard neuf sur un sujet que, parfois, nous pensons connaître par coeur.
Dans le travail créatif, il y a donc cette recherche intime, ces moments précieux, où l’on doit se mettre du côté de “l’autre”, penser en “étranger à soi-même”.
Et nous avons la chance, dans une entreprise comme Publicis, de pouvoir croiser des talents venus de toutes les cultures, comme Steven Ong, qui viennent compléter, enrichir – et parfois contester - nos réflexions.
Accueillir une belle idée créative, comme accueillir un étranger chez soi, c’est in fine la joie d’une découverte inattendue.
Viva la différence ! AGATHE BOUSQUET PRÉSIDENTE PUBLICIS GROUPE FRANCE

Steven ne parle pas français. Il est arrivé en France deux mois avant cette interview. Il est traduit en simultané par Cécile.
Voici le résumé de leurs échanges.

“La définition du mot “étranger” est une définition abstraite pour lui. Il a beaucoup voyagé. Au début, il se sent étranger quand il arrive dans un pays, mais après quelques mois, il ne se sent plus étranger.
Il est né et a vécu en Malaisie, ses deux parents sont chinois, mais on ne peut pas le réduire à sa culture chinoise. Pour lui, chaque étranger a une expérience et est riche de plein de choses. Il est ce qu’il est aujourd’hui grâce à tout ce qu’il a expérimenté dans sa vie d’étranger.
Il a quitté la Malaisie très jeune à 17 ans pour les États-Unis.
Il a grandi dans un petit village de pêcheurs à majorité musulmane.
Il est très fier de son village, mais il savait qu’il y avait un autre monde qu’il avait envie d’explorer. Il était très curieux de ce qui pouvait se passer ailleurs.
Sa venue en France est une superbe expérience. Pour l’instant, il a surtout interagi avec ses collègues qui l’ont très bien accueilli et bien intégré. Mais avec le barrage de la langue, les relations restent un peu en surface. Il apprend le français dans l’objectif d’approfondir sa connaissance des gens, de pouvoir interagir différemment avec eux, d’avoir des échanges plus profonds.
C’est son prochain challenge !
C’était important pour lui de travailler en France. Il voulait faire entendre sa voix, son point de vue dans le marketing. Les cultures sont différentes, les points de vue aussi. Pour lui, la France est l’épicentre de la création et des nouvelles idées, comme pour la mode. Il a envie d’être là où tout se crée, être au centre de l’action.
Ce qui m’a le plus étonné à mon arrivée en France ? Pour lui, en France, on sait apprécier la vie : on peut aller prendre un café et regarder les gens passer, lire son journal… c’est acceptable.
Alors que tout cela est perçu comme une perte de temps en Asie.
Il va à la boulangerie, tous les jours, acheter sa baguette, c’est comme une petite cérémonie, un rituel. Il trouve ça génial !

Trois mots pour définir le mot Étranger : unique, différent, complexe.”

STEVEN ONG
30 ANS, PAYS D’ORIGINE : MALAISIE
STRATEGY ACCOUNT LEAD PUBLICIS LUXE
ARRIVÉ EN 2022