Aboulaye N'Doye

Un pas de côté dans le milieu de la boulangerie.
Chambelland fabrique un pain à base de riz complet.
Étranger à la traditionnelle baguette ce pain est différent, singulier et complémentaire.
Les personnes qui le fabriquent ou le vendent proviennent de quatre continents.
Comme une évidence, pour chaque individu qui compose notre belle aventure, le savoir-être prime sur toute autre appréciation.
Abdoulaye est d’origine sénégalaise. Il rejoint l’entreprise au mois de juillet 2019 en qualité d’apprenti boulanger.
Solaire, volontaire, travailleur, attentif à l’Autre, Abdoulaye apprend, se forme, et s’élève comme du bon pain.
Il nous réjouit par sa présence et nourrit chaque jour un travail d’exception avec le collectif. NATHANIEL DOBOIN CO-CRÉATEUR DE LA BOULANGERIE CHAMBELLAND À PARIS,
DIRIGEANT ASSOCIÉ

“Un étranger, c’est une personne qui a quitté son pays pour aller dans un autre pays et pour essayer d’y vivre… Aller à l’école et trouver un travail. C’est pas simple de laisser son pays pour venir ici, parce qu’on a une famille. Mais on n’a pas le choix parce que c’est très compliqué de vivre là-bas. C’est aussi pour trouver quelque chose pour soutenir sa famille qu’on a laissée.

Au Sénégal, je vivais avec ma mère. Je ne suis pas allé à l’école dans mon pays. On n’avait pas les moyens. On se débrouillait pas mal pour trouver un peu d’argent, trouver de la nourriture.
En France, c’est pas simple, surtout au début. Tu arrives dans un pays où tu connais personne. Tu es tout seul. Tu dors dehors.
J’avais 16 ans et demi quand je suis arrivé. J’ai appelé maman et je lui ai dit : “Maman, je dors dehors, je suis dans la rue”. Elle m’a dit :
“Ça va aller. Dieu est avec toi, ça va aller”. J’ai dormi dehors trois ou quatre mois à Couronne (Paris). Il faisait froid tout le temps.
Les policiers nous réveillaient à 4 heures du matin. Grâce à une association, j’ai passé un mois à l’hôtel à République et après j’ai trouvé une famille d’accueil. J’ai gardé des liens avec eux. Je fais partie de leur famille. Grâce aux associations, on se sent moins seul, on s’en sort. C’est grâce à elles que j’ai trouvé l’entreprise
où je travaille maintenant. J’ai fait mon internat, mon CAP.
Maintenant, j’ai mes papiers.

Quand je suis arrivé en France, je voulais travailler dans le bâtiment.
Mais quand je suis venu en stage dans cette entreprise, tout le monde était sympa, l’équipe était gentille, du coup, je me suis attaché à ce métier-là. J’ai fait ma formation en boulangerie et j’ai continué dans ce métier.
Ce qui m’a le plus étonné à mon arrivée ? Au Sénégal, on pense qu’ici c’est le paradis : à la télévision, dans les films, dans les médias, on voit les plages, le luxe… tout est beau ! Tu te dis que, quand tu vas arriver ici, tu vas réussir, que tu auras tout. Même aujourd’hui, dans notre pays, les personnes qui n’ont jamais mis les pieds en France,
nos familles, elles pensent qu’on a tout ici. Mais c’est faux, la vie n’est pas facile. C’est quand tu arrives ici que tu comprends.

Trois mots pour définir le mot Étranger : migrant, difficultés, sans papiers.”

ABDOULAY N’DOYE
20 ANS, PAYS D’ORIGINE : SÉNÉGAL
BOULANGER CHEZ CHAMBELLAND
ARRIVÉ EN FRANCE EN 2018