Eva Ýr Gunnarsdóttir

Qu’on soit immigré ou réfugié, qu’on soit blanc ou noir, qu’on soit un homme ou une femme, qu’on soit riche ou pauvre, on a tous le DROIT de vivre de sa passion, de sa vocation. Ce ne doit plus être l’apanage de quelqu’un mais le privilège de tous.
YOUSSEF OUDAHMAN CO-FONDATEUR DE MEET MY MAMA

“L’étranger, c’est un visiteur, quelqu’un qui visite pendant très longtemps.
En 2006, j’habitais en Islande. J’avais décidé de prendre des vacances toute seule. Je suis partie à Paris, les billets pour l’Italie étaient trop chers. L’avion faisait escale à Stockholm et là j’ai vu cet homme…
il était très très beau ! Je l’ai regardé, il m’a regardée… On prenait le même avion pour Paris. Arrivée à Charles de Gaulle, je me suis dit “Allez tu es en vacances, lance-toi !” Je me suis mise à marcher vers lui, j’avais prévu de le bousculer “accidentellement”. Mais là il est parti aux toilettes et j’ai donc attendu. Quand il est sorti, il s’est dirigé directement vers moi. J’étais totalement paniquée ! Il était tellement beau ! Il m’a dit quelque chose en français et je ne parlais pas du tout français. Le seul mot que je connaissais, c’était oui.

Il m’a demandé si j’étais française, j’ai répondu “oui”. Il m’a demandé ce que je faisais ici, et j’ai répondu “oui” (rires). On a donc discuté en anglais et on s’est donné rendez-vous trois heures plus tard sous la Tour Eiffel. Quand je l’ai vu là tout beau sous la Tour Eiffel, c’était Wouahhh ! C’était en juillet, il faisait super beau ! On a fait un tour de Paris en moto, on a mangé sur les Champs-Élysées… au Quick (rires). Je devais rester 4 jours finalement je suis restée 8 jours.

J’ai passé la semaine chez lui à Chambourcy. Quand je suis partie, ça m’a arraché le coeur ! J’avais jamais ressenti ça avant.
J’ai été embauchée deux mois après ma rencontre avec Wilfrid dans l’agence parisienne de la banque où je travaillais en Islande.
C’était un coup de foudre ! On a toujours habité ensemble, on n’a jamais passé une nuit l’un sans l’autre. C’était lui ! Ça fait 16 ans !
Quand j’ai eu les enfants, j’ai décidé de rester à la maison pour les élever. J’en ai profité pour m’améliorer en cuisine. J’ai toujours adoré cuisiner. Par la suite, j’ai ouvert mon restaurant islandais à Paris, puis je l’ai revendu et j’ai fait l’École Le Cordon Bleu à Paris.
Désormais je suis Cheffe de cuisine, je suis également traiteur avec comme spécialité la cuisine islandaise. J’aime transmettre ma culture, mon héritage avec les autres. Ce que ma grand-mère a fait pour moi, je le fais ici, en France, pour les gens.
Ce qui m’a le plus étonnée à mon arrivée en France ? Les gens qui s’engueulent dans la rue ! (rires)
Trois mots pour définir le mot Étranger : pas les mêmes droits, voyager, amitié.”