Fadwa Bakhsas

“Qu’importe les origines, ce sont les compétences de chacun et surtout l’état d’esprit, l’envie de porter ensemble un projet commun qui nous anime.”
La question de l’étranger n’est pas un sujet chez Phenix. Phenix c’est avant tout une formidable aventure humaine, des hommes et des femmes de tout âge et de toute nationalité, animés par l’envie de créer un nouveau média alliant technologie, communication extérieure et édition de contenus inspirants.
En 10 ans, Phenix est passée de startup technologique à un groupe de médias et de technologies référent sur le marché.
Un succès qui repose avant tout sur un état d’esprit, une résilience face à l’adversité, la capacité de surmonter les obstacles et de se développer dans l’hostilité. C’est la force de tous nos collaborateurs qui par leurs compétences, leur culture et leur âme de guerrier ont su imposer de nouveaux modèles et nous hisser au niveau des plus grands acteurs du marché. SÉBASTIEN ROMELOT FONDATEUR DE PHENIX GROUPE

“Un étranger, c’est une personne qui n’est pas née sur le territoire, qui ne possède pas la même culture, les mêmes traditions, pas la même langue et qui vient s’intégrer dans une autre société.
Être étrangère en France ? A part le problème des papiers à la préfecture, je ne vois aucune différence. Je vis comme tout le monde ici, je parle le français, je fais mon shopping, je paie mon loyer, mes impôts… J’aime bien la vie ici, j’aime bien cette liberté.

C’est important pour moi. Je me sens plus libre en France dans le sens où je mène ma vie comme je le souhaite. Je n’ai pas de contraintes de religion ou de culture. Je pratique ma religion et je respecte les pratiques des autres, mais je sens qu’ici on peut faire abstraction de ce genre de choses.
Je suis venue en France pour effectuer des études universitaires en Économie / Gestion. Je voulais pratiquer ce que j’ai appris à l’université dans le domaine professionnel. C’était une obligation pour moi : je ne me voyais pas rentrer au Maroc après mes études.
Le travail me donne une liberté financière et administrative.

Ce qui m’a le plus étonnée à mon arrivée en France ? Ici, j’avais l’impression que c’était trop communautariste. En France, il faut obligatoirement préciser “je suis ça…”, “je suis marocaine juive”, “je suis arabe musulman”. Au Maroc, on vivait tous ensemble, on ne sentait pas trop cette différence. En France, tu sens ces catégories… ces catégories sociales… il faut toujours prouver qu’on appartient à une communauté et pas à l’autre !
Ça m’a choquée… énormément !

Trois mots pour définir le mot Étranger : différence, échange, culture.
Ce projet est juste magnifique. Les gens ont besoin de savoir qu’on ne doit pas rester chacun pour soi. On est tous ensemble et on a tous des origines. Avec les tests ADN, ils ont prouvé qu’on avait des origines d’un peu partout dans le monde. On est tous différents, il faut l’assumer, chacun son ADN (rires).”

FADWA BAKHSAS
29 ANS, PAYS D’ORIGINE : MAROC
ILLUSTRATRICE ET GESTIONNAIRE RÉSEAU CHEZ PHENIX GROUPE
ARRIVÉE EN FRANCE EN 2010