Robert Eden

“L’étranger, c’est quelqu’un qui n’est pas d’ici. C’est quelqu’un qui n’est pas compris par les chauffeurs de taxi… quelqu’un qui a un
accent qui sera toujours entendu.

Être étranger, je le vis paisiblement, parce que je n’ai pas la notion des frontières. Je pense qu’on est tous toujours en train de se déplacer pour différentes raisons. Et parfois, on ne sait pas pourquoi on se déplace, ni pourquoi on est là. Mais c’est là qu’on doit être, peu importe nos origines finalement.
Je suis venu parce qu’il y avait une opportunité dans le vin.

Il y avait des choses que j’ai voulu découvrir, que j’ai voulu regarder. Je suis venu et je suis resté… pour faire du vin made in France : c’est le meilleur vin du monde ! On a créé l’entreprise autour de l’achat de vignobles dans le Lanquedoc Roussillon. J’étais très content de pouvoir acheter des terres en France. Ici, nous sommes dans le Lanquedoc : c’est une terre frontière ! On est au bord de la Méditerranée, on n’est pas loin de la frontière espagnole. Il y a eu beaucoup d’immigration ici. Je trouve que finalement on est tous étrangers sur cette terre. Ici, je sais que ce n’est pas mon pays d’origine. Mais aujourd’hui , je suis très à l’aise avec le système français : comment ça fonctionne, les Français en général, leur caractère, ce qu’il s’y passe. Mais je n’ai pas ma carte d’identité française.

J’étais avec un copain italien dans un magasin en train de faire des courses dans une petite épicerie. On parlait italien au début, après on a parlé français et puis on s’est mis à parler anglais.
Quand on est arrivé à la caisse avec nos courses, la dame nous a demandé : “Mais d’où venez-vous ?” Et mon ami lui a répondu “Moi Madame, je viens de ma mère.” Ça c’est la réalité ! On vient tous de nos mères, c’est tout ! Qu’on soit né dans un pays ou dans un autre, c’est juste un statut, un papier, c’est administratif.
Ce qui m’a le plus étonné à mon arrivée en France ? On buvait du vin blanc le matin dans les bars !!! (rires). Je suis arrivé en train d’Italie.
Je suis arrivé à la gare de Beaune en Bourgogne et la personne qui devait venir me chercher était en retard. Je suis allé au café en face de la gare, il était 8h du matin. Et il y avait des gens qui étaient en train de boire du vin blanc ! C’était étonnant !
Après, il y a aussi les longues routes droites bordées d’arbres. Des kilomètres et des kilomètres de routes bordées des 2 côtés de platanes. Ça c’est français !
Les omelettes frites aussi ! On mange des omelettes en Angleterre, mais rarement avec des frites. Omelette, frites, salade, j’adorais ça quand j’étais jeune (rires )

Trois mots pour définir le mot Étranger : ailleurs, ici, l’Autre.”

ROBERT EDEN
57 ANS, PAYS D’ORIGINE : ANGLETERRE
DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CO-PROPRIÉTAIRE DE CHÂTEAU MARIS
ARRIVÉ EN FRANCE EN 1984.,