Depuis un an, nous avons fait le choix d’être de plus en plus volontaristes et de développer une réelle réflexion autour de la mixité des profils, ce qui veut dire pas seulement des étrangers, mais aussi des milieux différents. Cette multiplicité génère de l’intelligence dans les échanges et approfondit les liens.
Échanger avec des personnes de divers horizons enrichit toutes les relations, y compris professionnelles. THIBAULT LAMARQUE FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE CASTALIE
“J’ai eu pas mal de galères, mais je me suis accroché et voilà où j’en suis aujourd’hui : j’ai fini mes études en France. Je travaille dans une société qui me plaît. Je suis à un poste qui me plaît beaucoup. Je me suis marié.
J’avoue qu’avant d’arriver en France… c’est assez bizarre… en Afrique, on a cette perception que le racisme est quelque chose de courant en France. Je me suis préparé mentalement au fait que je sois stigmatisé, parce qu’au vu de ce que les médias communiquent, au vu des débats politiques qui souvent tournent autour des questions d’immigration, des questions religieuses, je me suis dit “autant se préparer au pire”.
Force est de constater que dans le réel, heureusement, ce n’est pas le cas. Ça s’est bien passé et je suis confiant pour mon avenir en France.
Ma société, Castalie, se bat contre la prolifération des bouteilles en plastique. C’est un combat honorable et donc je dirais que d’une certaine manière, je participe à cet effort collectif, cet effort de préserver l’environnement, de lutter contre les déchets toxiques, le plastique…
La valeur travail, c’est aussi l’autonomie. Le fait de travailler, d’être autonome me permet de subvenir aux besoins d’une partie de ma famille restée au pays. Cette année, j’ai pu payer l’intégralité de la scolarité de mes frères.
Ça m’a permis de mesurer toute l’importance du fait que je travaille et j’avoue que c’est un plaisir que je ne pourrais décrire. Je suis reconnaissant envers la France et envers les dirigeants de ma société de m’avoir donné l’opportunité de montrer de quoi j’étais capable.
Ce qui m’a le plus étonné à mon arrivée ? De voir les couples s’embrasser… en public… homme et femme… mais aussi de voir des couples gays ensemble, tranquillement s’embrasser, sans aucune gêne, sans aucune inquiétude. C’était assez étrange pour moi de prendre la main de ma femme et de me balader dans les
rues de Paris. Mais petit à petit, je me suis fait à l’idée et c’est plutôt agréable ! (Rires)
Trois mots pour définir le mot Étranger : quête d’opportunité, persévérance, adaptation.
Ces trois mots pour moi résument mon vécu en tant qu’étranger.”
SAID MOUSSA
28 ANS, PAYS D’ORIGINE : NIGER
COORDINATEUR LOGISTIQUE CHEZ CASTALIE
ARRIVÉ EN FRANCE EN 2019.